#ExperienceClient : le Smart Phygital ou les nouvelles expériences d’achat à vivre en immersion totale sur Paris Retail Week

En 2017, Paris Retail Week présentait le Live Retail, un commerce humain et authentique. Aujourd’hui, cette tendance va plus loin et plébiscite un retour à l’essentiel : la recherché de sens et de valeurs.

En 2017, Paris Retail Week présentait le Live Retail, un commerce humain et authentique. Aujourd’hui, cette tendance va plus loin et plébiscite un retour à l’essentiel : la recherche de sens et de valeurs. Le bouleversement des tendances, véhiculées par les grandes marques, va vers l’hyper-personnalisation. Les consommateurs, toujours plus connectés, alertés et connaisseurs, revendiquent une démarche d’achat (et non plus un acte d’achat) : le positionnement, l’état d’esprit et les valeurs de la marque ont autant d’importance que le produit lui-même. Cette année, les retailers sont plus que jamais sollicités pour répondre aux attentes de leurs clients et leur assurer une fluidité et une expérience personnalisées. A la croisée du magasin physique et du digital, le Smart Phygital prend tout son sens. Désormais les points de vente appliquent à la lettre les nouveaux codes : intelligence et voix artificielles, réalité augmentée, identité sensorielle, IoT, RFID, robotisation et numérisation. Bref, les nouvelles technologies sont les nouvelles donnes sur lesquelles le commerce s’appuie désormais pour faire la part belle des innovations en la matière.

 

Des robots humanoïdes dès l’accueil

Dès l’entrée, les visiteurs de la nouvelle édition de Paris Retail Week seront accueillis par des robots humanoïdes. Només Tiki, les assistants d’accueil de la start-up française Event Botsbouleversent les marchés de l’accueil et du retail.

Les robots Tiki sont dotés de technologies de pointe (détection faciale, lecture d'émotions, synthèse vocale, capteurs sensibles, animation faciale, etc) qui facilitent et dynamisent la gestion de l'accueil. Ils orienteront les visiteurs grâce à un plan interactif et leur présenteront les différentes zones et stands, à l’image de ce que nous retrouverons en magasin. En totale complémentarité avec sa tablette, Tiki commente par sa voix toute information qui y est affichée et l’anime par sa gestuelle pour amplifier l'interactivité. 

 

Expérience immersive : la convergence à 360° des points de vente

Un nouvel espace original et surprenant, reflet du Smart Phygital, sera spécialement conçu pour représenter la nouvelle dynamique du point de vente.  Dans un esprit ludique et expérientiel, Viva Le Store regroupera les expériences les plus novatrices en matière d’aménagement, design, équipement, digital, innovation technologique. Les visiteurs y découvriront un parcours autant surprenant que prospectif, ainsi qu’un corner spécial dédié aux toutes dernières tendances commerciales. Un espace customisé permettra aux visiteurs de vivre l’expérience Connected Store en direct.

 

Expérience émotionnelle en 3 dimensions

L’espace networking du salon sera également animé. Afin de se détendre et de se divertir lors d’une pause, l’agence de communication en Réalité Virtuelle VR Academie proposera des animations « Entertainment » à travers des expériences inédites, émotionnelles en direct et en 3 dimensions sur le stand de « VR gaming interactif ». Equipés de manettes, les visiteurs deviendront acteurs de leur immersion grâce à un casque HTC Live connecté et des émetteurs infrarouges. Demain, cette expérience se retrouvera en magasin, grâce au casque qui reproduit une vision 360°, le consommateur pourra vivre une expérience inspirante et se projeter avant son achat.

 

Vous voulez en savoir plus sur le Smart Phygital ?

ENREGISTREZ-VOUS ICI