Quand la démarche d’achat redonne du sens à la consommation

Les nouvelles technologies et services innovants doivent aujourd’hui répondre à des enjeux éthiques et sociaux très attendus par les consommateurs. En effet, 79% des Français pensent que les marques ont le devoir d’agir pour la société. Plus qu’un acte d’achat, les Français souhaitent développer une démarche d’achat*. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

La démarche d’achat : redonner du sens à la consommation

78% des Français  considèrent que consommer responsable est davantage un changement profond dans la consommation qu’une tendance passagère**. Les Français souhaitent revenir à l’essentiel : la recherche de sens et de valeur. Les retailers ont bien compris cette demande et proposent aujourd’hui des magasins pensés « comme à la maison » : ils prennent en compte l’empreinte écologique dans l’optimisation de leur supply chain et font des artisans les nouvelles stars des marketplaces !

Une attente qui se ressent de part les initiatives de nombreux acteurs comme la boutique Empreintes, 1er concept store dédié aux métiers d’art qui fait aussi librairie, café et dispose d’une salle de projection pour mettre en valeur le travail des artistes. D’autres marques surfent sur cette mouvance comme Birchbox qui est passé du digital au retail en créant son magasin pour que les clientes puissent découvrir leurs produits en ligne tout en profitant d’une pause café. Autre exemple avec Décathlon qui a fait de ses vendeurs de véritables coachs sportifs afin de proposer des cours de sport gratuits à ses clients. Toutes ces initiatives sont donc le reflets d’une attente importante de la part des français à avoir accès à des services innovants, responsables, personnalisés et en adéquation avec leurs besoins.

Cette notion de démarche d’achat fait donc partie d’une réflexion plus large qui place le sens et la valeur au centre et réconcilie de façon globale le on et le off line. Cette tendance de fond, appelée Smart Phygital, repense les codes des magasins, les valeurs des entreprises, l’acte d’achat en lui-même. Nous sommes donc aujourd’hui à la croisée des chemins et pour rester dans la course, les retailers doivent se saisir de ces attentes des consommateurs pour adapter leur modèle et entrer pleinement dans l’ère du Smart Phygital !

*Sondage Havas Paris-Paris Retail Week –OpinionWay realisé en juillet 2017
**Etude Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem