3 questions à DataSolution

Interview de Jean-Claude Noguès, Président de DataSolution, agence web de création de site internet pour votre e-commerce et votre communication web.

Jean-Claude Noguès, Président de DataSolution

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

DataSolution

Le marché du e-commerce a pris une telle ampleur que son extension phagocyte le…commerce. Après l’omnicanalité et le commerce connecté, parlons tout simplement de commerce (Back to Basic).

Les éléments notables du marché tournent autour de ce qu’on vulgarise le « Big Data », c’est à dire la capacité phénoménale de traitement de l’information à laquelle nous sommes arrivés (et nous n’avons pas encore les ordinateurs quantiques).

Partager et enrichir toute information en quasiment temps réel à travers le monde entier, non seulement nous rapproche de la notion d’espace-temps mais nous permet également d’analyser et de simuler plusieurs possibles, d’être prédictif.

Cette analyse se décline sur les ventes par Internet en A/B Testing grâce aux recommandations/personnalisations du parcours client.  Quant à la diffusion de l’information en temps réel, c’est certainement le poids phénoménal pris par les réseaux sociaux dans les décisions d’achats, achats groupés, …qui est significatif. Intégrer cet espace dans sa stratégie est devenu inévitable. De même que tout acteur commercial ne peut se dédouaner de sa notoriété et de son E-réputation.

Afin d’offrir cette prestation de services à nos clients, nous avons intégré la société « Performance & Influence », un acteur spécialisé sur ces domaines, en 2016.

Quant à la volumétrie de données à traiter aujourd’hui, nous préconisons toujours la plateforme INTERSHOP qui n’a pas de limite de capacité de traitement de l’information. Elle est d’ailleurs utilisée de par le monde par tous les plus grands retailers. Son analogie en décisionnel serait TERADATA, bien connue pour ses capacités de traitement de masse.

Enfin, côté hébergement (il faut bien qu’il y ait des machines), la notion de Cloud a été démocratisée par l’arrivée d’Amazon, Microsoft et surtout Google sur le marché. L’offre de DATASOLUTION dans le domaine est à l’état de l’art puisque nous proposons des solutions de Cloud privé, public ou mixte selon les besoins de nos clients. Le Cloud permettant d’optimiser les solutions de PRA/PCA. L’explosion des capacités de calculs et des réseaux a également (re)lancé un modèle d’architecture décentralisée, via la notion de micro-services pour la réalisation d’applications ou de blockers pour leur déploiement.

Il m’est toujours plaisant d’observer que notre marché oscille toujours selon un mouvement balancier de concentration/décentralisation.

Cette couche accélère la décentralisation illustrée par l’explosion des « bots » (robots et applicatifs) et des « iots » (objets connectés). Nous sommes par exemple en train de définir un projet très concret dans le domaine de la bioagriculture où nous mettons en œuvre des services applicatifs synchronisés (SOA) et des micro services pour gérer des process automatiques dans des fermes connectées.

Côté interface utilisateur, la commande vocale (démocratisée par Siri) est pilotée par des services applicatifs (« skills ») pour remplacer l’interface clavier ! C’est certainement la prochaine interface utilisateur qui se répandra dans les applications E-commerce, nous arrivons en fin d’évolution à un dialogue oral entre le client et le … marchand.

La boucle est bouclée, même si vous et moi, nous rendons encore aujourd’hui dans des « magasins physiques » régulièrement, ceux-ci sont connectés en temps réel sur le monde. L’intérêt ? Stocks en temps réel, assortiments produits, produits complémentaires, illustrations dynamiques, digitalisation du point de vente (par les nouveaux écrans « store vénitien », bornes, mur écran, …).

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

DATASOLUTION propose LA (bonne) solution à chacun de ses clients.

En effet, notre Pôle « Conseils » a pour mission de définir la stratégie digitale du client et de valider la solution adaptée à cette stratégie.

Notre pôle « Ingénierie » a – entre autres – pour mission une veille technologique afin d’identifier en permanence les évolutions sur nos marchés (E-commerce, PIM, CRM …) et d’implémenter les progiciels adaptés aux projets de nos clients. Pour ce faire nous travaillons avec notre méthode agile (D&K) qui intègre la gestion des changements en intégration continue. C’est à ce jour la méthode offrant le meilleur rapport qualité/prix pour nos clients.

Notre pôle « infogérance » s’engage sur le maintien en conditions opérationnelles avec SLA de ces applications ainsi que sur la maintenance évolutive et notre pôle « Hébergement » sur les disponibilités de vos sites, les temps de réponse et les parcours clients ciblés avec des SLA 24/7. Deux plans de continuité d’activité (PCA) et de reprise d’activité (PRA) sont fournis pour un service minimisant les interruptions en cas de problèmes graves dans les Datacenters physiques.

Et en cercle vertueux, notre pôle « Performance & Influence » agit sur les leviers évoqués dans la question précédente : E-Réputation, Réseaux sociaux, Social Ads, ...pour optimiser l’acquisition de trafic et sa transformation.

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

L’événement incontournable de l’année auquel nous sommes fidèle depuis sa création !

Rares sont mes confrères aujourd’hui exposants à être à nos côtés dans les 12 premiers stands en 2005. 

Retrouvez DataSolution sur le stand C 015 à Paris Retail Week du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.datasolution.fr