3 questions à SAP France

Interview de Jean-Philippe Couderc, Expert Solutions SAP Hybris, SAP France, qui vient présenter sur Paris Retail Week son chatbot Charly, qui permet des conversations automatisées.

Jean-Philippe Couderc, Expert Solutions SAP Hybris, SAP France

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

SAP

SAP Hybris a identifié le Machine Learning, l’Internet des objets, la réalité augmentée, le big data et les micro-services comme les innovations technologiques les plus importantes du moment. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent gérer les processus d’engagement client personnalisés et simplifiés de bout en bout. Par exemple, développer une compréhension contextuelle de leurs clients en temps réel, offrir une expérience client pertinente et du contenu digital à travers tous les points de contact, quels que soient les canaux et terminaux utilisés.

Plus de la moitié de la population française réalise ses achats en ligne et le panier moyen quant à lui tend à diminuer. Il est donc impératif pour les retailers de tirer parti du big data afin de pouvoir anticiper les besoins des clients.

Autre tendance du marché, la multiplication des chatbots dans le cadre du commerce et du service conversationnel via les messageries instantanées, notamment via les smartphones. Aujourd’hui, l’utilisation du smartphone dans le cadre du mCommerce est en forte croissance et intervient déjà à hauteur de 25 % dans la part des ventes en ligne. Aussi, il est vital pour les distributeurs de s’appuyer sur les technologies de machine learning pour offrir une expérience innovante et mémorable.

Enfin, le paiement sécurisé via les technologies de reconnaissance biométrique est un élément important de l’actualité. Il représente un levier technologique pour faciliter la vie du consommateur et permettre aux marques de se différencier.

Les technologies sont là. La difficulté pour les entreprises est donc d’intégrer et orchestrer l’ensemble de ces technologies pour offrir une expérience client innovante, sans couture et avec l’agilité nécessaire pour répondre à un marché toujours en accélération. 

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ? 

Nous l’avons vu précédemment, les technologies sont là pour permettre aux entreprises de se démarquer et de créer de nouveaux business models. C’est ce à quoi répondent les solutions SAP Hybris. Développer des expériences clients mémorables, innover avec agilité et orchestrer à moindres coûts les processus front to back.

La suite SAP Hybris couvre le marketing, les ventes, le commerce, la monétisation des usages et le service client au travers d’un large portefeuille de solutions cloud et sur site disponibles dans 49 pays, couvrant les spécificités de 21 secteurs d’activité et vendues indirectement par plus de 400 partenaires.

SAP Hybris s’adresse à l’ensemble des clients qui souhaitent être accompagnés dans la délicate transformation numérique de leur business model en leur proposant notamment de rentrer dans un processus de réflexion et de co-développement au sein du SAP Leonardo Center à Levallois-Perret. Véritable espace dédié aux projets d’innovation, le SAP Leonardo Center permet aux entreprises de faire l’expérience concrète des technologies digitales proposées par SAP pour façonner leurs futurs modèles numériques. Ce centre de co-innovation comprend des zones d’inspiration, de démonstration et d’expérimentation. Il couvre ainsi l’ensemble des étapes qui vont de la phase de réflexion à la phase de prototypage.

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

L’événement Paris Retail Week est un événement majeur. C’est l’occasion de démontrer la capacité de SAP à innover et à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

SAP Hybris présente à cette occasion son chatbot Charly qui, depuis Facebook Messenger, permet des conversations automatisées. Ainsi, les simples applications de messagerie deviennent de véritables ambassadeurs de marque, voire d’assistants de vente et de service virtuels pour réaliser n’importe quelle tâche. On peut imaginer, par exemple, pouvoir réserver directement un billet de train ou des voyages à partir de Messenger et, cerise sur le gâteau, se voir proposer les meilleures promotions et des services en parfaite adéquation avec le contexte de la demande.

Autre illustration, l’interaction avec notre nouveau conseiller en magasin, Pepper. Le client entre dans une boutique et partage avec le robot Pepper un QR Code ou une fiche produit. Pepper l’identifie avant de se déplacer pour aller chercher le produit. Alors qu’il le lui rapporte, Pepper est également en mesure de fournir des informations complémentaires et de faire, par exemple, des suggestions d’utilisation ou d’achat de produits et services.

Retrouvez la société SAP France sur le stand D025 du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.hybris.com