3 questions à Qmatic

Interview d'Olivier Baert, Directeur Général France de Qmatic, leader mondial des solutions et des connaissances technologiques en matière de parcours client.

Olivier Baert, Directeur Général France de Qmatic

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Qmatic

Sur notre marché, nous constatons deux principales tendances :

D’une part, la notion de temps est essentielle aujourd’hui. Quoi de plus précieux que de disposer de son temps et de pouvoir accéder à un service ou un conseil quand on le souhaite.

Parallèlement à cela, le besoin d’immédiateté n’a jamais été aussi prégnant dans toutes nos interactions. En effet, le consommateur ne souhaite plus être en situation d’attente, que ce soit pour un passage en caisse ou pour échanger avec un vendeur en magasin.

D’autre part, la personnalisation de la relation client est un élément fort de l’expérience client. Le parcours client n’échappe pas à cette règle, le consommateur souhaite être traité non plus comme un client lambda mais comme un client unique. De plus, trop d’interactions se font encore aujourd’hui sans être enrichies par les datas collectées sur le client. Le parcours client dit « phygital »  doit intégrer cette personnalisation, afin d’enrichir la relation et ainsi de proposer une expérience client unique avant, pendant et après son passage en magasin. 

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ? 

Qmatic, leader mondial de la gestion du parcours client, a pour mission de mettre en relation les clients avec des services. Nous proposons un parcours client personnalisé, physique et digital permettant de réduire les temps d’attente voir de les faire disparaître complètement. 

Nos clients sont nombreux, ils rencontrent des problématiques de flux clients, de goulots d’étranglement. Principalement dans les secteurs du Retail, de la Santé, de la Banque et du Secteur Public.

Dans le retail, nous avons la chance de travailler avec de nombreuses marques qui font références comme par exemples : Free, Sncf, Auchan, Monoprix, Top Office et Pandora.

Le parcours client idéal permet la prise de rendez-vous en amont afin d’anticiper sa venue et de ne pas attendre, l’accès à une file d’attente virtuelle via l’application mobile, tout en laissant au client la possibilité de continuer de faire son shopping. Des bornes tactiles, pour la prise de rendez-vous et avec un système de ticket, sont également mises à disposition en magasin pour les consommateurs n’étant pas encore adeptes à 100% du digital.

Tout cela de façon fluide et transparente, les anglais ont une expression définissant parfaitement ce concept : « seamless customer journey ».

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

Événement de référence sur le marché français, le salon Paris Retail Week nous permet de rencontrer de visu nos partenaires, clients et des décideurs clés de l'e-commerce.

Cet événement nous permet également d’effectuer une démonstration en live pour une meilleure compréhension de l’expérience client et des solutions proposées par Qmatic. 

Retrouvez la société Qmatic sur le stand S035 du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.qmatic.com