3 questions à Impinj

Fabrice Gourlay, VP Sales EMEA, Impinj

 

1.       D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché?

Fabrice Gourlay - Impinj

L’innovation est au coeur de toutes les preoccupations. Comment renforcer le parcours et la satisfaction client dans une industrie aussi concurrentielle que le retail. Le social shopping, l’approche omnicanale et cross-canale, une disponibilite des articles en magasin comme sur des sites de vente en ligne, une gestion optimisee des stocks et un inventaire comme atout de vente, voici les defis de demain. Defisauxquels la technologie RAIN RFID et le smart data peuvent repondre. En effet, pouvoir informer en temps reel de la disponibilite (ou on) d’un article a un client aussi bien qu’a un vendeur en magasin, comprendre le comportement des clients a travers les articles essayes, et non achetes, mieux maitriser la chaine de production sont des benefices que nous mesurons au quotidien.

 

2.       Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

La plateforme Impinj fournit sur le réseau sans fil des informations sur l’identité unique, l’emplacement et l’authenticité de ces éléments des articles physiques, vers le monde numérique. Selon nous, ceci est l’essence même de l’Internet des Objets.

Membre fondateur de l’alliance RAIN RFID, Impinj a une expérience de plus de 15 ans. Nous avons vendu plus de 25 milliards de « chips » depuis notre création et 7 milliards en 2017. La force de notre plateforme réside dans sa capacité à couvrir aussi bien:

  • Les endpoints (Impinj Monza, tags and chips),
  • La connectivité (avec nos lecteur et gateways xArray, XSpan)
  • Le soft (notamment avec ItemSense).

Dans le Retail nous adressons plusieurs use case qui permettent d’

  • Améliorer la gestion des articles en magasin 
  • Optimiser l’approche omni-canale
  • Automatiser les paiements en caisse
  • Collecter des données analytiques de valeur, afin de prendre des décisions rapides dans la gestion au quotidien

 

3.       Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité? 

L’occasion de decouvrir les dernieres tendances autour du “SmartPhygital” et d’interagir avec les acteurs de notre eco-systeme, qu’il s’agisse de la gestion des stocks, la logistique, la gestion optimisee des different points de vente. Nous avons de nombreux partenaires presents sur le salon.

Evidemment c’est aussi pour nous l’occasion de demontrer notre expertise (decrite dans le point precedent) aux retailers attendus pendant ces 3 jours. En effet, nous travaillons à la création d’un tag physique et virtuel. Cette ubiquité permettra de se connecter à un objet directement dans le cloud et de le transformer grâce à son adresse virtuelle. L’objectif est de simplifier l’encodage du tag!

Outre le volet tag, nous integrons plus d’intelligence aux lecteurs grâce à un processeur (CPU) plus performant. Ce qui nous permet de  détecter les assets en mouvement, directement avec le lecteur, sans passer par le middleware !

 

En savoir plus sur Impinj:

www.impinj.com/