3 questions à Partoo

Thibault Renouf - Chief Operating Officer

 

1. D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Thibault Renouf - Partoo

Le web-to-store devient un élément clé de la stratégie omnicanale des enseignes disposant de réseaux physiques, notamment pour faire face à la concurrence de pure players comme Amazon.

Le parcours client web-to-store est aussi en pleine mutation. Alors qu’avant, les internautes se rendaient sur les sites des retailers pour trouver les informations points de vente comme les horaires ou le numéro de téléphone, ils se renseignent de plus en plus sur des sites tiers comme les GPS (Google Maps, Waze, Apple Plan), les annuaires en lignes (Pages Jaunes, Annuaire.com, 118 000) ou les réseaux sociaux (Facebook, Foursquare).

Avoir des informations à jour sur ces sites est aujourd’hui une nécessité quand on sait qu’ils génèrent 7 fois plus de contacts clients que les sites des enseignes. Le marché du référencement local est donc en pleine expansion, avec un besoin croissant de maintenir un référentiel points de vente à jour sur tous les points de contact clients, y compris les assistants vocaux. Les enseignes doivent se munir d’outils pour connecter leur base magasins, leurs stocks, leur base produits et proposer un parcours fluide à leurs clients, depuis leur première recherche en ligne jusqu’à leur achat en point de vente.

Le référencement local comprend aussi de plus en plus une dimension d’e-reputation, qui va venir bousculer les stratégies web-to-store des enseignes : en effet, il y a eu autant d’avis déposés en France sur les fiches Google My Business sur les 3 premiers mois 2018 que sur les 3 années 2014, 2015 et 2016 ! Cette explosion du nombre d’avis va ainsi obliger les enseignes à se doter de solutions pour monitorer leur e-reputation à la fois en central mais aussi en local.

 

2. Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

Partoo développe des solutions innovantes afin d'aider les réseaux de points de vente à améliorer leur visibilité sur Internet, générer du trafic en magasin et mieux interagir avec leurs clients grâce aux avis locaux. Dans la lignée de cette mission, nous avons actuellement deux principaux produits. 

Le premier, le Presence Management, permet à nos clients de mettre à jour, sur leur interface Partoo, les informations de leurs établissements (adresses, horaires, numéros de téléphones, photographies, etc) afin que celles-ci se synchronisent automatiquement sur des dizaines de sites essentiels pour leur activité : Google Maps, Facebook, Waze, Foursquare...

Le second, le Review Management, permet aux responsables magasins de monitorer les avis locaux reçus sur leur établissement, d'y répondre depuis leur compte Partoo et de générer davantage d'avis positifs en donnant plus facilement la voix à leurs clients grâce à notre technologie.

Nous travaillons avec 40 000 points de vente et 150 enseignes en Europe dans tous les secteurs d’activité, que ce soit le retail (Promod, Aigle, La Halle…), la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Leader Price…), le bricolage & l’électroménager (But, Darty, Truffaut, Leroy Merlin…), mais aussi l’automobile, la restauration, la banque, les services, la santé…

 

3. Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

L’évènement Paris Retail Week est pour nous un moment d’échange avec tout l’écosystème du retail : c’est l’occasion de discuter avec les enseignes de leurs problématiques locales et d’imaginer de nouvelles solutions pour les accompagner.

Nous prenons chaque année un réel plaisir à retrouver nos clients, de potentiels partenaires ou échanger avec des enseignes pouvant être intéressées par nos solutions : nous avons eu la chance de signer avec plusieurs clients suite aux précédentes éditions comme Verywear l’année dernière.

 

Plus d'informations sur Partoo:

www.partoo.fr/fr/